9 cépages à découvrir ou redécouvrir

9 cépages à découvrir ou redécouvrir

 

Barbera:

Originaire du Piémont, la barbera est le cépage rouge le plus planté en Italie. Il donne des vins fruités, légers et délicats, bien pouvus en acidité, pouvus de tanins discret.

Cabernet franc:

Ce cépage est très présent dans la vallée de la Loire mais aussi sur la rive droite de Bordeaux. Il est même le principal cépage de vins célébrissime comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone. Il donne aux vins une structure tannique élégante et une belle puissance aromatique avec un fruité très présent. Bien vivifié il fait des vins digestes, raffinés, bien tendus avec une très bonne capacité de vieillissement. Lorsqu'il est assemblé avec le merlot, il apporte au vin une incontestable finesse. On le retrouve au Chili, en Californie et en Espagne. En France c'est le cépage roi des appellations Chinon, Bourgueil et Saumur-Champigny.

Corvina Veronese:

Il supporte très bien le passerillage. C'est le cépage de base de l'Amarone en Vénétie. Il donne un grand vin rouge aux arômes puissants et épicés qui à la particularité d'être doux sans être muté. Magnifique sur un civet ou un risotto aux truffes noires. 

Grenache:

Ce cépage d'origine ibérique est très implanté dans le Languedoc-Roussillon et dans la vallée du Rhône. Châteauneuf du Pape est sa terre d'éléction. Il y donne des vins spirituels et soyeux, riches et puissants, d'une finesse remarquable, avec une très grande capacité de vieillissement. Avec des rendements très maitrisés, il donne le meilleur de lui-même. S'ils sont excessifs, il donne des vins alcooleux. découvrez-le aussi dans d'autres vins des Côtes du Rhône comme les Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise et Rasteau ou encore dans les vins du Priorat en Espagne. 

Malbec:

Aussi appelé cot ou auxerrois, c'est le cépage des vins de Cahors. Il est aussi très implanté en Argentine. il donne des vins puissants, concentrés, avec de beaux arômes de fruits et de violette, qui peuvent être d'une grande subtilité lorsque les raisins on été à une bonne maturité. 

Mourvèdre:

On dit que le mourvèdre doit voir la mer pour bien mûrir. S'il est présent dans les côtes-du-rhône méridionales et notamment les Châteauneuf-du-Pape, c'est surtout le cépage dominant des vins rouges de Bandol. Il donne des vins épicés et fruités dotés d'une capacité de vieillissement remarquable. 

Nerello Mascalese:

Il a des similitudes avec le cabernet franc. On le trouve sur les flancs de l'Etna en Sicile. C'est un cépage subtil, délicat et aérien. 

Nero d'Avola:

Ce cépage de Sicile fait des vins puissants, structurés, charpentés, pulpeux en fruits, riches, séveux avec des notes d'amendes amères. 

Tempranillo:

C'est le grand cépage espagnol de références pour les rouges. Avec le temps, les vins prennent des arômes de kirsch. Les plus célèbres vins espagnols comme les vins de Vega Sicilia Unico et le Pingus en sont issus. Il accompagne des plats fort en goût. Avec un gigot de 7 heures, l'accord est superbe. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.