AOP, AOC, IGP, AB. Mieux comprendre les labels de qualité et d’origine dans le vin. Première Partie

AOP, AOC, IGP, AB. Mieux comprendre les labels de qualité et d’origine dans le vin. Première Partie

L’appellation d’Origine Protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union Européenne .

La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français et constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.

Pour obtenir ce label, les vignerons et viticulteurs doivent suivre rigoureusement un cahier des charges strict. Chaque étape de la production doit respecter un savoir-faire reconnu dans l’aire géographique d’origine. De plus, les zones de production viticole sont strictement définies. L’AOP fixe également un rendement maximum et détermine les cépages qui peuvent être utilisés.

L’objectif de ce label est multiple. Il vise à protéger et à mettre en valeur les vins et les terroirs. Cela permet d’éviter certaines dérives, de garantir une qualité uniforme et la singularité des produits.

 

Nos AOC de Bordeaux


Nos AOC de Bourgogne


N
os AOC de la Vallée du Rhône

 

L’indication Géographique Protégée (IGP) est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Les IGP, comme les AOP, répondent également à des règles de production définies par un cahier des charges. Néanmoins ces règles d’élaboration sont plus « souples ». Par exemple, les cépages et les techniques de viticulture ne sont pas réglementés.

Cette dénomination vise surtout à garantir le lieu d’origine des produits. La liberté est offerte aux viticulteurs et vignerons sur le choix du cépage et de leurs méthodes de production. Cela permet d’obtenir parfois des vins surprenant et uniques.

 

Nos IGP 

La marque Agriculture Biologique (AB) est une certification contrôlée par l'Agence bio, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture .

Elle vous permet d'identifier des produits 100 % bio ou, pour les produits transformés, composés à 95 % de produits agricoles bio.

La marque AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

 

Nos Vins Bio

 

Nous vous présenterons d’autres labels dans notre prochain article dès mercredi.

 

 

Sources : ministère de l’économie et des finances

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.