La fête irlandaise de la Saint Patrick. Pourquoi du Vert ? Qui était Patrick?

La fête irlandaise de la Saint Patrick. Pourquoi du Vert ? Qui était Patrick?

Comment fêter la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick a lieu historiquement à Dublin la semaine du 17 mars , mais s'est exporté dans le monde entier. Tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine et de nombreuses personnes se coiffent d’un chapeau de leprechauns. Une grande parade dans les rues de Dublin a lieu tous les 17 mars. 

Dans le reste du monde, on se met au vert et on arbore des trèfles, en profitant des spécialités irlandaises : whisky, bières et spécialités culinaires. 


Pour cette occasion, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs whisky en provenance directe d'Irlande, au meilleur prix :

 

Pourquoi du vert pour fêter la Saint-Patrick ?

A l’origine de la Saint-Patrick, la couleur associée était le bleu. Aujourd’hui on porte du vert, le jour de la fête, pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle.
La 
Saint-Patrick s’empare des villes du monde entier, avec cette parure verte.


Les monuments les plus célèbres du monde s'illuminent en vert au mois de mars.


Mais qui était Saint-Patrick ?

Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande, il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais.

Par la suite, il devint berger et s’échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes où il étudie la théologie afin de devenir prêtre. Ensuite, il décida de partir dans un monastère situé sur les îles de Lérins pendant 2 ans.

 

Suite à cette expérience, en 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. Depuis, on célèbre la mort de Saint Patrick le 17 mars 461.

 

source : visiteurope.fr

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.